La deuxième édition du championnat suisse des sommeliers de la bière s’est tenue le 18 février 2017 à Zurich. Dans des joutes de haut niveau, 33 sommeliers de la bière se sont affrontés pour le titre et une place dans l’« équipe nationale », qui représentera la Suisse au championnat du monde à Munich. Patrick Thomi de Winterthour a brillé par ses connaissances et a emporté la conviction du jury au terme d’une finale très disputée.
Le championnat suisse des sommeliers de la bière, organisé par l’Association suisse des brasseries, a mis en présence les meilleurs éléments du pays. La compétition s’est ouverte par un volet théorique : les connaissances des candidats au titre ont été mises à l’épreuve à l’aide d’une large batterie de questions autour de la bière. Après une brève pause, les concurrents, confrontés à dix bières différentes, ont dû reconnaître « à l’aveugle » le type de bière de chaque échantillon. Ils ont agité le verre, puis analysé le contenu visuellement et olfactivement, avant de goûter chaque échantillon. Après une nouvelle pause, les candidats sont passés à la troisième épreuve, qui consistait à reconnaître les arômes et les défauts des breuvages selon le même protocole. Les bières présentaient notamment des notes de légumes cuits, de pomme verte, de beurre rance et même de mouffette, autant de senteurs qu’on ne souhaite pas trouver dans une bière, mais que le bon sommelier doit déceler sans faute. Les huit meilleurs sommeliers à l’issue de ces trois épreuves préliminaires ont accédé à la finale.
En finale, les finalistes ont dû se plier à l’exercice roi pour tout sommelier : la présentation d’une bière. Chaque participant a dû sélectionner une bière dans un éventail de trois produits, et la présenter au jury. Celui-ci était composé de Carmen Wyss, sommelière de la bière et experte en communication, Roger Brügger, premier champion suisse des sommeliers de la bière, Wolfgang Stempfl, créateur de la formation de sommelier de bière diplômé, et Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries (ASB). La présentation comprenait notamment des informations générales concernant le style de bière, le service dans les règles de l’art, la dégustation avec description des qualités organoleptiques et l’accord mets-bière. L’organisation de la présentation était laissée à l’appréciation des candidats. Les présentations ont toutes été de haut niveau, ce qui n’a pas facilité la tâche du jury. Finalement c’est Patrick Thomi qui l’a emporté, peu devant Fabian Albrecht (Fiesch) et Martin Droeser (Gelterkinden). Kurt Althaus (Interlaken) a décroché une méritoire 4e place. Patrick Thomi peut désormais se targuer du titre de champion suisse des sommeliers de la bière, et représentera le pays avec Fabian Albrecht, Martin Droeser et Kurt Althaus, au championnat du monde qui débutera le 10 septembre 2017 à Munich.
Sont habilités à participer au championnat suisse des sommeliers de la bière les ressortissants suisses ou liechtensteinois qui ont achevé avec succès le cours de sommelier suisse de la bière ou le cours de degré diplôme de l’académie Doemens.
Les èchos de la presse du championnat