L’ordonnance sur les boissons définit la bière comme suit:
Art. 63 Définitions
1) La bière est une boisson alcoolique gazeuse fabriquée par fermentation alcoolique à partir d’eau, de céréales maltées ou non maltées, de levure et de houblon. D’autres ingrédients peuvent également être utilisés.
2) Le terme houblon comprend également les extraits de houblon.
Vous trouverez d’autres bases légales en relation avec la bière sur le site de l’Association suisse des brasseries.
Mais c’est aussi beaucoup plus …
La bière est pour beaucoup de gens le symbole même du plaisir et de la convivialité. Très peu ont en revanche conscience qu’en tenant un verre dans la main, c’est aussi un morceau d’histoire et de culture qu’ils embrassent. Les origines de la bière remontent à quelque 4000 ans avant Jésus-Christ. Environ mille ans plus tard, autour de 3000 avant Jésus-Christ, on observe déjà une certaine diversité – bien modeste certes, puisque quatre bières différentes étaient alors brassées.
Cet héritage historique nous commande d’accorder à la bière l’attention et le soin qu’elle mérite. Un brassage consciencieux, un respect de tous les instants et un service impeccable sont les trois maillons indispensables de la chaîne brassicole. Faute de soin et mal servie, la meilleure des bières ne sera que ruine de l’âme pour l’amateur. Les deux derniers maillons recouvrent par exemple des conditions de garde irréprochables, un nettoyage des verres et de l’équipement dans les règles de l’art ainsi que la finesse du geste pour servir une bonne bière fraîche qui a de l’allure.
Vous trouverez de plus amples informations concernant la bière en cliquant ici.