Le troisième championnat suisse des sommeliers de la bière aura lieu le 10 novembre 2018 au Bierhübeli à Berne. A cette occasion, le champion suisse sera couronné et dûment fêté après une sélection compétitive. Sont habilités à participer au championnat suisse des sommeliers de la bière les ressortissants suisses ou liechtensteinois qui ont achevé avec succès le cours de sommelier suisse de la bière ou le cours diplôme de l’académie Doemens.
Participer vaut la peine! Les 4 meilleurs du championnat pourront participer au championnat du monde des sommeliers de la bière en Italie. La Suisse peut envoyer 4 sommeliers de la bière à ce grand rendez-vous (rangs 1 à 4 du championnat de Suisse). Ces 4 personnes formeront ainsi l’équipe nationale suisse des sommeliers de la bière.
Programme :
dès 09h30 Arrivée et mots de bienvenue
10h00 Décision première partie (examen écrit)
10h45 Pause (petite collation)
11h15 Décision deuxième partie (identification des différents arômes de bière)
12h00 Pause (petite collation)
12h30 Décision troisième partie (identification des différents styles de bière)
env. 14h00 Demi-finale des 10 meilleurs (présentation d’une bière)
env. 15h30 Finale des 5 meilleurs (présentation d’une bière)
17h00 Proclamation des résultats
dès 18h00 Dîner et programme du soir à Berne
Règlement du championnat suisse des sommeliers de la bière (PDF)
Réunion des sommeliers de la bière
Les sommeliers de la bière, qui ne veulent pas participer au championnat suisse des sommeliers de la bière, ont la possibilité de prendre part au programme cadre. Un expert de la Haute École zurichoise pour les sciences appliquées (ZHAW) abordera le thème de l’analyse sensorielle de la bière (en allemand). Ensuite, les participants peuvent assister aux demi-finale et finale du championnat suisse des sommeliers de la bière. Après le championnat, tous les sommeliers de la bière se rencontrent pour le dîner et programme du soir.